منتدى الطلبةـ الاساتذة ( CFI TIZNIT )
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

EXAMEN D’OBTENTION DU DIPLOME DES CFI

اذهب الى الأسفل

EXAMEN D’OBTENTION DU DIPLOME DES CFI Empty EXAMEN D’OBTENTION DU DIPLOME DES CFI

مُساهمة  المديرالطالب يافين الأربعاء أكتوبر 13, 2010 4:15 pm



EXAMEN D’OBTENTION DU DIPLOME DES CFI
CADRE DE REFERENCE DE LA DIDACTIQUE DE LA LANGUE FRANCAISE



La construction de l’épreuve de l’examen devrait s’appuyer sur un support relevant d’un domaine d’apprentissage donné (oral, écrit, observation réfléchie de la langue) ou de l’une de ses composantes .Les consignes devraient être cohérentes et couvrir, en partie, les trois domaines du cadre de référence.

DOMAINES.

DOMAINE 1 : PLANIFICATION

COMPETENCE : Planifier une séquence pédagogique ou l’une de ses composantes pour une classe à niveau unique ou une classe à niveaux multiples.

Tâches à réaliser :

identifier la ou les compétences disciplinaires à construire ;

définir les objectifs d’apprentissage visés ;

identifier les contenus à enseigner ;

concevoir des situations d’apprentissage ;

définir les modalités de mise en œuvre (durée, démarche pédagogique, techniques d’animation, matériel / supports) ;

prévoir les difficultés d’enseignement et d’apprentissage susceptibles d’être rencontrées ;

planifier des situations d’évaluation ;

concevoir les modalités d’évaluation et de régulation (critères, indicateurs, activités de remédiation .. .).

DOMAINE 2 : GESTION/ANIMATION

COMPETENCE : Gérer/ animer une séquence pédagogique ou l’une de ses composantes

Tâches à réaliser :

organiser les différentes séances d’une séquence pédagogique (nombre de séances, objectifs et durée de chacune d’elles, progression des activités) ;

mettre en œuvre des situations d’apprentissage en fonction de la progression des objectifs de la séquence pédagogique ;

animer les différents moments d’une séance en adoptant des modalités appropriées à la nature et aux objectifs des activités proposées ;

adopter des démarches pédagogiques et des approches didactiques appropriées aux activités de la séquence ;

diversifier les modalités de travail en fonction des domaines d’apprentissage tout en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ;

utiliser à bon escient les dispositifs de travail (gestion de l’espace, exploitation du matériel didactique…)

identifier les difficultés d’enseignement et d’apprentissage rencontrées ;

mettre en place des dispositifs de régulation adéquats.



DOMAINE 3 : EVALUATION

COMPETENCE : Evaluer une séquence pédagogique ou l’une de ses composantes.

Tâches à réaliser :

construire des instruments de mesure pertinents et appropriés aux fonctions de l’évaluation (diagnostique, formative, certificative) ;

mettre en œuvre des situations d’évaluation en fonction des objectifs de la séquence pédagogique ;

analyser les informations recueillies à l’aide de grilles d’évaluation adéquates (critères, indicateurs, barème, maîtrise minimale, maîtrise maximale) ;

recenser les réussites et les erreurs identifiées;

mettre en place des activités et des modules de remédiation et d’approfondissement en fonction des difficultés et des réussites relevées.





SUPPORTS ET CONTENUS.

Les supports devraient être extraits des manuels scolaires en vigueur et les contenus conformes aux programmes de l’enseignement primaire.

Domaines d’apprentissage


Supports et contenus

Oral


Supports variés : B.D, textes, dialogues, articles de presse, chansons, contes, etc.

Ecrit


Support(s) d’activité pour la lecture ou la production écrite.

Observation réfléchie de la langue


Faits de langue se rapportant au(x) texte(s) retenu(s) et au genre discursif visé.



SITUATIONS D’EVALUATION.

Elaboration d’une séquence d’apprentissage s’articulant autour des trois domaines (planification, gestion/animation, évaluation).

OU

Elaboration d’une activité se rapportant à un domaine d’apprentissage (oral, écrit, ORL) articulant les trois domaines ((planification, gestion/animation, évaluation).

IMPORTANCE DES DOMAINES

DOMAINE


DEGRE D’IMPORTANCE

Planification


35 %

Gestion/ animation


35 %

Evaluation


30 %

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers lol! lol! lol! afro flower
المديرالطالب يافين
المديرالطالب يافين
Admin

المساهمات : 55
تاريخ التسجيل : 04/10/2010
العمر : 36

https://cfitiznit.superforum.fr

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى